Réserver
Type d’hébergement
Date d’arrivée
Nbr de nuit(s)
Nbr de personnes(s)
Prix :

Intitulé de la visite
Date de la visite

lun 21 août 14°C
Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Patrimoine

Patrimoine

La Tour d'Arès

La Tour d'Arès


Situé au bout de l'Avenue de la Plage, elle ressemble aujourd'hui à une tour de garde, avec sa couronne de créneaux.
Autrefois moulin à vent, elle était située sur le domaine du château. C'est en 1840, qu'elle fut construite par Louis-David Allègre et abandonnéé lors de l'arrivée du chemin de fer.

Eglise St Vincent de Paul

Eglise St Vincent de Paul

Construite entre 1868 et 1878, elle regroupe de nombreuses curiosités. Composée de pierres dures de St-Savinien (Charente-Maritime), son clocher est dirigé vers l'Est qui est le point du lever du soleil le 27 septembre (jour de la Fête de St-Vincent).

En poussant les portes en chêne de ce monument religieux, vous découvrez les orgues installées en 1973. Eléments atypiques, les bénitiers sont en réalité 2 coquilles de tridacne (coquillage des tropiques).
Les vitraux ont été créés par le maître émailleur Raymond Mirande (né en 1932 à Bordeaux). C'est à lui que l'on doit également les vitraux des églises d'Andernos-les-Bains et de St-Emilion.

Aérium

Destiné à accueillir les enfants de santé fragile et de condition modeste, ce bâtiment est construit en 1913, sous l'impulsion de Madame Wallerstein. Ce lieu d'accueil, situé au bord de la plage, s'ouvre également sur le bassin par une galerie ensoleillée, composée de chaises longues.
Ce sont les architectes Charles Duval et Emmanuel Gonse qui ont construits ces bâtiments. La salle à manger est décorée de magnifiques fresques du peintre Henri Marret.
C'est en 1971, que l'Aérium ferme ses portes, après avoir accueilli 3000 enfants.

Aérium Aérium Aérium

Ancienne gare

Ancienne gare


Construite sur la ligne « Ceinture des Landes » (reliant le Médoc aux Landes), la gare permet aux ports du Nord Bassin de s'ouvrir au tourisme, notamment l'été, avec les trains dits « de plaisir », destinés aux plus défavorisés. Bordeaux n'est plus qu'à deux heures d'Arès.
C'est à ce moment là que naissent l'avenue de la Gare et l'avenue du Port.

Consultez l'agenda